lundi 30 avril 2018

Magyd Cherfi - Ma part de Gaulois

magyd cherfi ma part de gaulois babel actes sud

Magyd Cherfi 

Ma part de Gaulois 

Ed. Babel 


Vous vous souvenez de ce que vous faisiez en 1981 ? Magyd Cherfi passait son bac. Il s'en rappelle. De ça, de l'élection de François Mitterrand, du fait d'être algérien en France et... attendez... non... pas algérien. Français. C'est tout l'objet de ce livre. Comme tous les fils d'immigrés, il a du mal à assumer ce qu'il est et à se faire accepter en tant que tel, un enfant de la République. C'est d'ailleurs ce qui fait l'importance de l'obtention de ce bac. Car en 1981, les beurs de sa cité quittent rarement - pour ainsi dire jamais - le lycée avec le précieux sésame.

Le chanteur de Zebda nous livre là le récit d'une jeunesse dans la banlieue toulousaine. Il raconte de l'intérieur la fracture culturelle qu'il vit au quotidien, sa perpétuelle quête identitaire dans une France divisée entre les banlieues et le reste du pays, l'échec relatif du brassage social et la difficulté d'aspirer à autre chose sans passer pour un traître à ses origines.

Ma part de Gaulois est un témoignage intéressant, écrit d'une plume inspirée, parfois drôle et gentiment moqueur, parfois âpre et cruellement lucide. C'est un livre qui fait (re)vivre une époque à la fois éloignée par bien des aspects et pourtant si peu lointaine, un livre qui interroge sur les fondements de notre pays, sur ceux qui le composent, sur le ciment qui les lie et qui le fait intelligemment.

En revanche, si ce livre a retenu toute mon attention, bizarrement il ne m'a pas touché outre mesure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire