samedi 17 juin 2017

Homère - Iliade

homere iliadeHomère 

Iliade 

Ed. Folio 


Faisant souvent les choses dans le désordre, ce n'est qu'après avoir lu l'Odyssée que je me suis lancé dans l'Iliade. C'est donc un retour dans le temps et aux évènements qui ont causé l'errance d'Ulysse : sa participation à la prise de Troie grâce au fameux cheval. Sauf que... il n'en est jamais question dans ce livre. Le récit du siège prend fin à la mort d'Hector, avant la prise de la cité.

Commençons par le commencement. La guerre dure depuis dix ans. Une sombre histoire de femme, Hélène, des Dieux qui s'amusent à manipuler les Hommes et se disputent par leur intermédiaire. Des bateaux arrivent en masse, des pages et des pages de descriptions de coques, rames, mats et équipages. Des combats en veux-tu en voilà, des centaines de guerriers qui meurent à peine introduits et quelques Héros protégés ou non par les Dieux selon l'humeur de ces derniers. Pour finir, un duel au soleil. L'action se déroule sur une poignée de jours, en 24 chants et plus de 15000 hexamètres dactyliques.

Autant j'avais trouvé le voyage d'Ulysse laborieux (je crois que c'est le mot), autant là c'est vraiment, vraiment rude. Alors j'imagine que c'est un excellent sujet d'étude et d'analyse mais je crois que ce n'est pas vraiment fait pour être lu comme un roman, et pour cause ce n'en est pas un. La lecture est difficile, il y a une telle quantité de personnages qu'il est impossible de tous les situer et les différentes actions sont généralement assez incompréhensibles. Alors j'ai entamé ma lecture avec un papier et un crayon mais j'ai vite laissé tomber l'idée de prendre des notes. A la place, chaque chant terminé, j'allais en lire le résumé en fin d'ouvrage pour m'assurer que j'avais bien compris. Ce n'était pas toujours le cas. Heureusement, mon édition comporte des dizaines de pages de notes et un index à rallonge. L'un et l'autre me sont vite devenus indispensables.

Encore plus que l'Odyssée, l'Iliade est une lecture masochiste. Il faut avoir envie de se donner du mal. Mais la douleur peut faire partie du plaisir et j'en ai eu à approfondir ma culture. Je ne regrette pas une seconde les heures passées sur cette somme mais je pense pouvoir affirmer sans trop m'avancer que c'est un livre que je ne relirai pas...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire