samedi 8 avril 2017

Nancy Kress - L'une rêve, l'autre pas

Nancy Kress L'une rêve l'autre pas Hélios

Nancy Kress

L'une rêve, l'autre pas

Ed. Hélios


Le titre annonce la couleur : l'une rêve, l'autre pas. Et pour cause, suite à la modification génétique d'une des jumelles, l'une dort, l'autre pas.

Ce court roman - longue nouvelle ? - met en scène les deux sœurs rivales dans la quête du bonheur, du succès, de l'amour parental et de la reconnaissance sociale. Comme on peut s'en douter, la prédisposition à avoir besoin ou non de dormir, en dictant certaines facilités, jouera un rôle déterminant dans la confrontation. Mais pas nécessairement celui qu'on imagine.

La trame est efficace, la narration également. Surtout, l'idée est bonne et il y a vraiment un excellent filon avec les personnages : Alice qui rêve de choses qu'elle n'a pas le temps d'accomplir, Leisha qui a tout celui de faire ce dont elle ne rêve pas,  les parents qui, forcément, n'attendent pas la même chose de l'une ou de l'autre. Mais, alors que l'auteur avait de quoi mener une réflexion vraiment pertinente sur la différence, l'ambition et les moyens qu'on peut se donner pas atteindre ses objectifs, elle ne fait que survoler son sujet. Elle se contente de quelques évidences et ne propose qu'une bonne histoire factuelle. C'est dommage. J'aurais aimé qu'elle aille un peu plus en profondeur, qu'elle creuse un roman psychologique et dresse un parallèle entre le désir, sa dimension et le temps nécessaire à son assouvissement, sur la fin, les moyens et leur perception. Qu'elle exploite le filon, quoi.

Au final - même si, encore une fois, il est très efficace - je me demande si ce livre ne manque pas une peu d'ambition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire