samedi 20 août 2016

Maxime Gorki - Ma vie d'enfant

Maxime Gorki Ma vie d'enfant Mille et une nuits

Maxime Gorki

Ma vie d'enfant

Ed. Mille et une nuits


S’il est intéressant de contempler le portrait que le maître du réalisme social a pu tracer de son époque et de ses contemporains, il est également instructif d'en apprendre un peu plus sur la vie que celui-ci a pu mener. Ce premier volume des mémoires de Maxime Gorki est un récit très factuel. C’est simplement l’histoire d’un enfant élevé dans la misère et forgé au rythme des décès des membres de sa famille et de son entourage, un aperçu des évènements marquants de sa jeunesse. On le voit grandir, certes, mais c’est à peu près tout. Aussi suis-je déçu qu’il ne soit jamais question de réflexion politique ni de considération littéraire. De même, le livre ne propose pas réellement d’étude approfondie de la société. De fait, si la lecture est séduisante, elle n’est pas à proprement parler captivante.

Peut-être m’y retrouverai-je plus dans l'un des deux volumes suivants ?

Affaire à suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire