dimanche 17 janvier 2016

Ernest Coeurderoy - Jours d'Exil

Ernest Coeurderoy Jours d'exil Héros-limite

Ernest Coeurderoy

Jours d'exil

Ed. Héros-limite


Ernest Coeurderoy est un anarchiste et activiste suisse, auteur entre autres d'un journal impressionnant. Cette somme d'un bon millier de pages, d'abord imprimée clandestinement en Angleterre au XIXème siècle, est maintenant publiée en un volume par les (excellentes) éditions Héros-Limite. Ce résultat d'une vie d'écriture et de réflexions est à mi-chemin entre le pamphlet et le récit. On y trouve donc des anecdotes de sa vie, des pensées sur divers sujets et toutes sortes de notions plus ou moins abstraites. Écrit dans une langue proche de la prose poétique, ce livre propose surtout un état des lieux de la condition des exilés politiques et se fait le témoin d'une époque et d'un combat.

Du fait des sujets abstraits abordés et de la langue aérienne employée, le livre est parfois difficile à lire et demande un certain investissement intellectuel. Ce n'est pas une lecture aisée, loin de là. Mais, et je pèse mes mots, c'est une lecture qui pourrait bien être indispensable. Pas moins. Car le livre est rageur, torturé, engagé, révolté et que cet ode à la liberté donne parfois envie d'aller poser des bombes. Et de réfléchir, ce qui est peut-être encore plus dangereux.

Ernest Coeurderoy était un personnage brillant et torturé. Il n'est finalement pas surprenant qu'il se soit tranché les veines à l'âge de 39 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire