vendredi 14 août 2015

Iain M. Banks - L'homme des jeux

iain banks homme des jeux

Iain M. Banks

L'homme des jeux

Ed. Le Livre de Poche



Gurgeh est un joueur professionnel. Mais il est sur le retour, blasé, démotivé par une vie consacrée aux jeux et dénuée d'objectifs. Il a tout gagné et n'a plus rien à prouver. Vraiment ? Il pourrait bien avoir une dernière carte à abattre dans l'Empire d'Azad, un monde nouvellement découvert et dans lequel le jeu est tout. Pouvoir, loisir, vie et mort.

Ce premier volume du cycle de la Culture (en fait le deuxième mais généralement lu en premier du fait de l'ordre de traduction) ouvre joliment la marche. Il présente un univers fascinant bien qu'un peu manichéen. En effet, la Culture est un monde idéal de tolérance, d'ouverture d'esprit et de pacifisme. De l'autre côté, l'Empire d'Azad est basé sur l'ambition et la démesure, sur les luttes de pouvoir et la hiérarchie. C'est un peu comme chez nous, quoi. Iain Banks semble d'ailleurs plus à l'aise pour décrire ce monde-ci que le premier dont on ne distingue finalement que le contour.

Au fur et à mesure qu'on avance dans l'intrigue, Gurgeh, seul représentant de son espèce sur cette planète, joue à des jeux, perd parfois, gagne souvent et découvre les facettes de ce nouvel Empire. Il découvre doucement, et nous avec lui, que si les univers sont très différents, ils ont un indéniable point commun, les motivations dans le jeu sont les mêmes : la victoire. A travers le jeu, l'auteur confronte les mondes, compare les points de vue et se lance dans une étude socio-culturelle. Si l'intention est louable, le problème est qu'à comparer des environnements trop différents, les conclusions sont un peu tranchées. Donc manquent un peu de finesse.

Pour revenir au roman en lui-même, il faut reconnaitre qu'il est passionnant. On suit Gurgeh dans sa série de jeux, on découvre des adversaires nobles et combatifs, des personnages assez nuancés et une intrigue plutôt bien ficelée. Il y a de la tension dans certains passages et un suspens maitrisé. Et l'univers qu'il a mis en place est tout de même bien pensé.

J'ai lu ce livre avec plaisir et je pense que je vais aller voir ce qui se trame dans les autres volumes du cycle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire